Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Territoire du Compiégnois Noyonnais > Infos travaux
De quoi s’agit-il ?
La construction de l’écluse de Montmacq – Cambronne-lès-Ribécourt commence par la mise en place de pistes et installations de chantier en vue de sécuriser le périmètre des opérations et de maintenir les zones de travaux hors d’eau en amont des phases de génie civil. Dans ce cadre, des déblais, situés de l’autre côté de la voie communale Thourotte – Montmacq (rue du général Mangin), doivent être acheminés par tombereaux vers la zone de travaux. Ces déplacements entrainant des traversées de la route à raison de plusieurs rotations par heure, la circulation est aménagée pour garantir la sécurité de tous et un alternat est mis en place.
Comment s’organiseront les circulations ?
Pour éviter les bouchons sur les ouvrages et ajuster au mieux l’alternance des circulations, des signaleurs seront positionnés en amont des ponts de Thourotte (rue du Général Mangin) et de Montmacq (rue Roger Martin) pour assurer le passage des véhicules dans un sens puis l’autre. En outre, une autre personne sera positionnée au niveau de la traversée des engins au milieu de la voie communale – voir plan ci-contre. Cet alternat sera signalé aux abords de chaque côté de la voirie par des panneaux et le nettoyage de la route sera assuré autant que de besoin.
Pour la sécurité de tous, nous vous remercions de veiller au respect des signalisations et à la sécurité des signaleurs travaillant sur cette opération.
Quand sont prévus ces aménagements ?
Les circulations seront alternées à partir du 12 mars 2025 pendant quelques semaines,
du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 18h, en amont de la fermeture de la route.
Ajouté le 11 mars 2025 - Mis à jour le 11 mars 2025
De quoi s’agit-il ?
Pour permettre la création du Canal Seine-Nord Europe, un dévoiement de réseau est nécessaire entre Ressons-sur-Matz et Thourotte à proximité du terrain de football et à partir de mi-mars 2025.
Quelles sont les opérations réalisées ?
La Société du Canal Seine-Nord Europe va créer un portail d’accès complémentaire le long de la voie ferrée pour permettre le passage des engins nécessaires à la réalisation de sondages en vue des travaux (voir plan ci-contre).
La réalisation de ce nouvel accès débutera le jeudi 13 mars 2025. Une fois mis en place, il permettra aux entreprises d’accéder à la zone de chantier qui sera balisée pour garantir la sécurité de tous.
Ajouté le 11 mars 2025 - Mis à jour le 11 mars 2025
Un premier rétablissement mis en service
La nouvelle route départementale 66, entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt, vient d’être réouverte à la circulation ce mardi 4 mars 2025. Les véhicules peuvent l’emprunter mais quelques opérations sont encore nécessaires à sa finalisation notamment pour permettre aux piétons et cyclistes d’emprunter la voie verte. Celle-ci devrait être ouverte en mai 2025.
Quels travaux ont été réalisés ?
Ce premier rétablissement routier réalisé dans le cadre des travaux du CSNE est composé de 3 ouvrages qui franchissent trois cours d’eau ; l’Oise, le futur Canal Seine-Nord Europe (CSNE) et le canal latéral à l’Oise (CLO).
Découvrez les étapes de réalisation de ces ouvrages en vidéo.
Quels sont les travaux réalisés ?
La construction du quai de Noyon se poursuit et des battages de palplanches vont avoir
lieu sur le chantier. Cette étape consiste à enfoncer dans le terrain de larges profilés en acier, destinés à retenir les terres et à servir de soutènement au quai. Le rideau de palplanches contribue également à assurer l’étanchéité des parois du Canal.
Comment se déroulent-ils ?
La technique consiste à taper sur les palplanches pour les enfoncer dans le sol jusqu’à s’ancrer dans la craie. Les palplanches, mesurant 10 à 12 mètres de long, sont enfoncées dans le sol par vibration (vibrofonçage) et parfois, selon la nature du sol, à l’aide d’un marteau pneumatique. Cette étape génère du bruit et des vibrations en proximité immédiate des travaux.
Quelle est la durée des travaux ?
Le battage des palplanches, sur les 100 mètres linéaires du quai de Noyon, est prévu entre le 3 et le 21 mars 2025*. Les travaux se dérouleront en semaine et en journée uniquement, de 8 h à 17 h*.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 20 février 2025 - Mis à jour le 20 février 2025
De quoi s’agit-il ?
Le long du tracé du Canal Seine-Nord Europe, la libération des emprises se poursuit en
vue des prochains chantiers du secteur 2. Les travaux consistent, selon les lieux, en des
dévoiements de réseaux (électricité, gaz, fibre, etc.), des démolitions de bâtiments ou du
débroussaillage et des déboisements. Ainsi, des déboisements seront réalisés à Vauchelles et Porquéricourt.
Où et quand se passent les travaux ?
Les déboisements auront lieu dans la zone qui fera l’objet de travaux de réaménagement
des circulations entre la RD 932 et RD 934 – voir plan ci-contre. Ces travaux interviendront entre le 24 février et le 15 mars 2025*. Ils seront réalisés en journée, du lundi au vendredi. D’autres zones, situées dans les emprises du Canal Seine-Nord Europe dans le Noyonnais, feront également l’objet de campagnes de déboisement, dès l’hiver 2025.
*Sous réserves des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 20 février 2025 - Mis à jour le 20 février 2025
De quoi s’agit-il ?
Le long du tracé du Canal Seine-Nord Europe, la libération des emprises se poursuit en
vue des prochains chantiers du secteur 2. Les travaux consistent, selon les lieux, en des
dévoiements de réseaux (électricité, gaz, fibre, etc.), des démolitions de bâtiments ou du
débroussaillage et des déboisements. Ainsi, des déboisements seront réalisés à Noyon dans la zone de l’écluse.
Où et quand se passent les travaux ?
Les déboisements auront lieu de part et d’autre de la RD 938 dans la zone qui accueillera
l’écluse de Noyon – voir plan au dos. Ces travaux interviendront entre le 24 février et le
15 mars 2025*. Ils seront réalisés en journée, du lundi au vendredi.
D’autres zones, situées dans les emprises du Canal Seine-Nord Europe à Noyon, feront
également l’objet de campagnes de déboisement, dès l’hiver 2025.
*Sous réserves des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 20 février 2025 - Mis à jour le 20 février 2025
De quoi s’agit-il ?
Dans le cadre de la réalisation du Canal Seine-Nord Europe, une jonction entre l’Oise et le futur Canal sera réalisée au niveau de la commune du Plessis-Brion.
En amont des travaux, des sondages géotechniques sont nécessaires sur les bords de l’Oise afin d’évaluer la qualité du sol des berges. Ces sondages étaient planifiés en octobre 2024 mais n’ont pas pu être réalisés à cause de la présence de blocs de béton sur les berges. L’entreprise a dû adapter son matériel et sa méthodologie d’intervention et réalisera les sondages en février.
Quand sont réalisés les sondages ?
Les interventions auront lieu entre le 18 et le 20 février 2025*. Elles seront réalisées en journée et pourront générer du bruit.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 14 février 2025 - Mis à jour le 18 février 2025
De quoi s’agit-il ?
Le rescindement de l’Oise étant finalisé, la première phase d’aménagement des berges de la rivière peut démarrer. Des compagnons seront donc amenés à intervenir en proximité immédiate des fonds de jardin des habitants de la rue Joffre à Montmacq dans les semaines à venir pour réaliser des plantations d’arbustes.
Quelles sont les essences plantées ?
Les plantations mêleront près de 14 000 jeunes pousses d’arbustes d’essences locales qui recréeront, une fois adulte, une ripisylve naturelle, conformément aux principes retenus en concertation. Parmi ces essences se trouvent des saules à trois étamines, des saules des vanniers, de l’aubépine des cornouillers sanguins ou encore de la bourdaine.
Afin de recréer un milieu dense et varié dans quelques années, des jeunes plants d’érables champêtre, d’aulnes, peupliers noirs, saules blancs ou encore d’ormes lisses et champêtre seront également plantés sur les bords de l’Oise.
Quand auront lieu les plantations ?
Les plantations sont réalisées en période hivernale lorsque le sol est gorgé d’eau afin de favoriser la reprise des plants. Elles commenceront le 17 février 2025*, et seront réalisées sur une durée d’environ 3 semaines*.
*Selon les conditions météorologiques et les aléas de chantier.
Ajouté le 7 février 2025 - Mis à jour le 7 février 2025
Où en est-on ?
La construction des ponts de la RD 66 entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt est en cours de finalisation. Les travaux portent actuellement sur l’achèvement des revêtements de chaussée, des équipements de sécurité et des marquages routiers ainsi que sur la réalisation de bassins d’assainissement.
Les conditions météorologiques de l’hiver 2023-2024 et de ce début d’automne ont mis le phasage des chantiers à l’épreuve et imposent un délai supplémentaire pour terminer ces opérations afin de rendre la nouvelle route conforme à la circulation en toute sécurité avant sa remise en service.
Conscients de la gêne occasionnée, le Groupement en charge des opérations et la Société du Canal Seine-Nord Europe s’associent pour vous remercier de votre patience.
Jusqu’à quand la route reste-t-elle fermée ?
Les équipes mettent tout en oeuvre pour permettre la remise en service de la route en
lien avec les services du Département de l’Oise dès le début de l’année. L’objectif est une
réouverture au 13 février 2025*, selon les conditions météorologiques et les aléas de chantier.
* ERRATUM : les conditions météorologiques de ces dernières semaines (fortes précipitations et crues qu’elles ont générées) ont une incidence sur les délais escomptés. L’objectif de réouverture est début mars 2025.
Ajouté le 12 novembre 2024 - Mis à jour le 12 novembre 2024
De quoi s’agit-il ?
Dans le cadre de la réalisation du Canal Seine-Nord Europe, une jonction entre l’Oise et le futur Canal sera réalisée au niveau de la commune du Plessis-Brion.
En amont des travaux, des sondages géotechniques sont nécessaires sur les bords de l’Oise afin d’évaluer la qualité du sol des berges.
Des sondages carottés seront réalisés pour extraire des échantillons de terre permettant de visualiser les différentes couches de matières et d’en analyser la composition.
Quand sont réalisés les sondages ?
Les interventions débuteront le 28 octobre 2024 et s’étendront sur toute la semaine*. Ils seront réalisés en journée et pourront générer du bruit.
Ajouté le 28 octobre 2024 - Mis à jour le 28 octobre 2024
De quoi s’agit-il ?
L’autorisation environnementale, délivrée par les services de l’État le 9 août 2024, permet de démarrer les travaux sur les secteurs 2 à 4 du tracé du Canal Seine-Nord Europe. Parmi les premières opérations, des travaux de libération des emprises (dévoiements de réseaux, démolitions, déboisements) vont avoir lieu sur le territoire, dont de premiers déboisements à Noyon.
Où et quand se passent les travaux ?
Les déboisements auront lieu à proximité de l’actuelle écluse sur le canal du Nord, en rive
ouest du canal, ainsi qu’au niveau de la voie verte vers Larbroye en amont du pont – voir
plan ci-contre.
Ces travaux interviendront en journée, du lundi au vendredi, entre fin septembre et
début octobre.
D’autres zones, notamment situées dans les emprises de la future écluse du Canal Seine-Nord Europe à Noyon, feront également l’objet de campagnes de déboisement, dès l’hiver 2025.
Ajouté le 23 septembre 2024 - Mis à jour le 23 septembre 2024
De quoi s’agit-il ?
Le long du tracé du Canal Seine-Nord Europe, la libération des emprises se poursuit en vue des prochains travaux entre Compiègne et Passel. Une nouvelle campagne de déboisement et de débroussaillage aura lieu à partir de mi-septembre.
Où et quand se passent les travaux ?
Pour la campagne 2024-2025, les opérations de déboisement et de débroussaillage
se déroulent sur l’ensemble du tracé dans le Compiégnois.
Le débroussaillage concerne principalement les zones qui ont été déboisées les années
précédentes afin d’entretenir les parcelles et leurs accès en amont des travaux.
Les travaux interviendront entre septembre 2024 et mars 2025, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h*, sauf exception dûment autorisée. L’ensemble des interventions est représenté sur le plan ci-contre.
*Sous réserve des conditions météorologiques et aléas de chantier.
Ajouté le 12 septembre 2024 - Mis à jour le 12 septembre 2024
À Longueil-Annel, Le Plessis-Brion et Thourotte, ces opérations sont prévues au niveau du tracé du Canal ainsi que dans les zones qui feront l’objet d’aménagements compensatoires écologiques.
Les débroussaillages prévus cette année concernent les zones qui ont été déboisées les années précédentes afin d’entretenir les parcelles et leurs accès en amont des travaux.
Par ailleurs, dans les zones à enjeux écologiques, des barrières sont mises en place en amont des opérations pour les délimiter et ainsi empêcher la petite faune d’accéder aux zones en travaux. Il se peut que ces barrières croisent parfois des chemins de promenade et nécessitent alors un ajustement de parcours.
Ajouté le 13 septembre 2024 - Mis à jour le 13 septembre 2024
À Pimprez, ces opérations sont prévues au niveau du tracé du Canal ainsi que dans les zones qui feront l’objet d’aménagements compensatoires écologiques.
Par ailleurs, dans les zones à enjeux écologiques, des barrières sont mises en place en amont des opérations pour les délimiter et ainsi empêcher la petite faune d’accéder aux zones en travaux.
Ajouté le 13 septembre 2024 - Mis à jour le 13 septembre 2024
De quoi s’agit-il ?
Après plusieurs essais de battage de palplanches fin 2023 et en mars 2024, les travaux
de construction du déversoir de l’Oise vers le Canal Seine-Nord Europe à Montmacq vont commencer à partir du 19 septembre.
Les palplanches, larges profilés en acier permettant de réaliser le soutènement de cet ouvrage de 502 mètres, seront enfoncées jusqu’à des profondeurs de 15 mètres dans le sol à l’aide d’un vibrofonceur (dans la partie supérieure du sol) puis d’un marteau hydraulique (dans la partie inférieure, pour les sols très durs).
Quand et où se déroulent ces travaux ?
Les travaux de mise en place des palplanches commenceront le 19 septembre 2024 et
dureront entre trois et quatre mois*. Ces opérations seront réalisées en journée, de 8 h à 18 h et pourront générer du bruit et des vibrations.
En amont des opérations, l’installation des engins se fera à compter du 16 septembre et les premières livraisons de palplanches débuteront le 18 septembre.
*Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 2 septembre 2024 - Mis à jour le 2 septembre 2024
De quoi s’agit-il ?
Pour permettre la poursuite des travaux du pont sur le canal latéral à l’Oise, réalisés aux abords de la descente de la rue du Bac, celle-ci sera fermée à la circulation à partir du 15 juillet jusqu’à fin décembre 2024*.
Quels sont les aménagements de circulation ?
Pendant la période de fermeture de la route, aucun véhicule ne pourra circuler ou stationner dans la descente de la rue du Bac. L’accès à la cette dernière et au chemin de halage se fera par le haut de la rue, au niveau du chemin de fer (voir plan ci-contre.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 8 juillet 2024 - Mis à jour le 8 juillet 2024
De quoi s’agit-il ?
Les horaires des travaux sont élargis de 7h30 à 19h jusqu’à la fin de l’été*. L’ensemble des travaux est concerné : les terrassements et le génie civil sur les ouvrages entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt ainsi qu’à Pimprez. L’élargissement de l’amplitude horaire permet à l’entreprise d’augmenter le volume de terrassements journalier pour réduire la durée de ces opérations.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 11 juin 2024 - Mis à jour le 11 juin 2024
De quoi s’agit-il ?
Les déblais issus du creusement du nouveau lit de l’Oise au sud de Montmacq seront acheminés par camions jusqu’aux chantiers de construction des ponts de la RD 66 et du pont de la RD 40 bis où ils sont utilisés pour la réalisation des rampes. Les camions partant de la zone de creusement située au sud de Montmacq emprunteront la rue du Maréchal Joffre (RD 66) pour rejoindre les chantiers des quatre ponts.
Quand vont circuler les camions ?
La circulation des camions dans Montmacq aura lieu à partir de mi-mai 2024*. La densité du trafic dépendra des conditions d’organisation du chantier, notamment en fonction des aléas météorologiques.
Ajouté le 3 mai 2024 - Mis à jour le 3 mai 2024
De quoi s’agit-il ?
Ces nouveaux essais, complémentaires à ceux effectués en décembre 2023, visent à tester les conditions du battage de palplanches, en vue de la construction du déversoir de l’Oise vers le Canal Seine-Nord Europe à Montmacq. Les conclusions de ces essais permettront de décider des engins (marteau hydraulique ou vibrofonceur) et des palplanches les plus adéquats à utiliser en phase de travaux.
Quand et où se déroulent ces travaux ?
Les essais de battage seront réalisés à partir du 18 mars 2024 et dureront une semaine*. Ils seront réalisés en journée, de 8h à 18h et peuvent générer du bruit ainsi que des vibrations.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 13 mars 2024 - Mis à jour le 13 mars 2024
De quoi s’agit-il ?
Après la dépose du pont sur le canal latéral à l’Oise et la démolition de ses appuis, la construction du nouveau pont débute avec la mise en place des pieux. Il s’agit de colonnes en béton armé, réalisées à l’intérieur de tubes métalliques enterrés dans le sol qui servent de fondation aux culées du pont.
Comment se déroulent les travaux ?
Les tubes métalliques en acier sont enfoncés dans le sol par vibrofonçage puis, les déblais contenus dans les tubes sont excavés par forage pour venir y couler du béton. Ces opérations, nécessaires pour permettre la construction du pont, génèrent des vibrations et du bruit.
Quelle est la durée des travaux ?
Les travaux seront réalisés alternativement en rive gauche puis en rive droit du canal latéral à l’Oise à partir du 11 mars 2024 et se dérouleront sur une durée de 2 à 3 semaines. *
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 6 mars 2024 - Mis à jour le 6 mars 2024
De quoi s’agit-il ?
Dans le cadre de la réalisation des 3 ponts de la RD 66 entre Montmacq et Cambronne-lès- Ribécourt, le pont sur le canal latéral à l’Oise (CLO) est déposé par une grue et ses appuis doivent être démolis. L’espace ainsi libéré permettra la construction du nouveau pont, dans la continuité des 2 autres ouvrages sur le futur Canal Seine-Nord Europe et sur l’Oise.
Quand se passent ces travaux ?
La démolition des appuis du pont aura lieu à partir du lundi 26 février pour une durée de 2 à 3 semaines*. Ces travaux, susceptibles de générer du bruit ou des vibrations, seront réalisés entre 8 h et 18 h, dans le cadre des horaires prévus par l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale.
Comment sont-ils réalisés ?
Un dispositif de protection est installé pour éviter la chute de gravats dans le canal latéral à l’Oise. Les appuis du pont sont ensuite démolis à l’aide d’une pelle mécanique équipée d’une sorte de marteau-piqueur, appelé brise-roche hydraulique (BRH).
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 16 février 2024 - Mis à jour le 16 février 2024
De quoi s’agit-il ?
Dans le cadre des travaux du Canal Seine-Nord Europe (CSNE), le pont sur le canal latéral à l’Oise, situé en amont de l’écluse de Bellerive à Cambronne-lès-Ribécourt, doit être déposé pour permettre la construction d’un nouveau pont. Cette opération est prévue le 21 février 2024 et fait l’objet d’un avis à la batellerie.
Comment se déroule l’opération ?
L’entreprise en charge des travaux va installer une grue et des berceaux (structures métalliques permettant de stabiliser le pont pendant son levage) en rive gauche du canal latéral à l’Oise. Une fois ces éléments installés, elle procèdera au levage de l’ouvrage puis le déposera sur une plateforme adjacente afin de le démanteler.
Quel est l’impact sur la navigation ?
Pour des raisons de sécurité, durant la phase de levage de l’ouvrage, la navigation sera totalement interrompue pour une durée de 2h*.
En outre, pour permettre la préparation de l’opération, dont la mise en place des berceaux par la grue, la largeur du chenal de navigation pourrait être réduite et une signalisation spécifique mise en place.
*Selon les conditions météorologiques et aléas du chantier.
Ajouté le 16 février 2024 - Mis à jour le 16 février 2024
De quoi s’agit-il ?
En amont du lancement des travaux du Canal Seine-Nord Europe (CSNE), des opérations d’archéologie préventive sont menées à Catigny, Campagne et Frétoy-le-Château afin d’assurer la connaissance voire la préservation de vestiges potentiellement présents dans le sol.
En quoi consistent ces travaux ?
Afin de permettre aux archéologues de réaliser leur diagnostic, un déboisement partiel est nécessaire sur les sites situés sur les emprises du futur Canal. Des layons de déboisement seront réalisés sur des largeurs de 10 mètres environ. Ces opérations sont réalisées à une période favorable pour la faune et sont supervisées par un écologue.
Quand et où auront lieu ces interventions ?
Les travaux préparatoires débuteront à partir du 08 janvier 2024* au Bois du Quesnoy à Campagne puis, dans les semaines à venir, aux abords du canal du nord à Catigny et du Bois des Queuettes à Frétoy-le-Château (voir carte ci-contre). Ils se dérouleront aux heures ouvrables de la semaine, sans incidence sur les circulations.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 5 janvier 2024 - Mis à jour le 5 janvier 2024
De quoi s’agit-il ?
Les soutènements de certains ouvrages, dont le déversoir de l’Oise, sont constituées de larges profilés en acier, appelés palplanches, enclenchés bord à bord. Le battage désigne l’étape qui consiste à enfoncer les palplanches dans le terrain.
Quelle est la finalité de ces essais ?
Ils visent à tester les conditions du battage de palplanches, en vue de la construction du déversoir de l’Oise vers le Canal Seine-Nord Europe à Montmacq. Les conclusions de ces essais permettront de décider des engins (marteau hydraulique ou vibrofonceur) et des palplanches les plus adéquats à utiliser en phase de travaux.
Quand et où se déroulent ces travaux ?
Les essais de battage seront réalisés à partir du 18 décembre 2023 et dureront une semaine*. Ils seront réalisés en journée, de 8h à 18h et peuvent générer du bruit ainsi que des vibrations.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 8 décembre 2023 - Mis à jour le 8 décembre 2023
De quoi s’agit-il ?
Afin de permettre aux personnels ne résidant pas à proximité des chantiers de ne pas se déplacer pour une semaine comprenant un jour chômé, l’entreprise a demandé une dérogation pour permettre à ses équipes de travailler sur les chantiers du lundi 30 octobre au jeudi 2 novembre, incluant donc le 1er novembre.
Si cette dérogation est accordée, quelques circulations de camions ou tracteurs pourront avoir lieu mais les principales opérations se dérouleront dans les emprises de chantier et consisteront à monter les remblais des ponts. Ces travaux auront lieu aux horaires habituels, conformément à l’autorisation Préfectorale soit de 8h à 18h*.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 25 octobre 2023 - Mis à jour le 25 octobre 2023
De quoi s’agit-il ?
La construction du pont de la RD 40 bis se poursuit avec la mise en place des pieux. Composés de tubes métalliques, enterrés dans le sol puis remplis de béton, ils servent de fondation aux culées du pont.
Comment se déroulent les travaux ?
Ici, les tubes métalliques en acier sont enterrés dans le sol par battage car la nature du terrain ne permet pas d’utiliser la méthode de vibrofonçage pour réaliser leur ancrage.
Ces opérations génèrent du bruit et des vibrations mais sont nécessaires pour permettre la poursuite de la construction du pont.
En effet, une fois les tubes enterrés, ils sont remplis de béton, ce qui permet ensuite de monter les culées du pont sur un socle stabilisé.
Quelle est la durée des travaux ?
Le battage des tubes métalliques aura lieu, alternativement de chaque côté de la rive, à partir du 9 octobre 2023 et durera 4 à 5 semaines*. Ces travaux sont réalisés du lundi au vendredi de 8h à 18h.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 4 octobre 2023 - Mis à jour le 4 octobre 2023
De quoi s’agit-il ?
La construction de trois nouveaux ponts qui permettront à la RD 66 d’enjamber successivement la rivière Oise, le futur Canal Seine-Nord Europe puis le canal latéral à l’Oise, se poursuit sur les communes de Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt – voir plan.
La démolition des deux ponts existants et la construction du nouveau tracé de la RD 66
se préparent dès maintenant et seront suivies du montage des nouveaux ouvrages.
Cette séquence de travaux nécessite la fermeture complète de la route entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt.
Quand et où sera coupée la départementale ?
La RD 66 sera fermée à toute circulation depuis la sortie de Montmacq jusqu’au croisement avec la rue du Bac à Cambronne-lès-Ribécourt, à partir du lundi 18 septembre 2023 jusqu’à l’automne 2024*.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 4 septembre 2023 - Mis à jour le 4 septembre 2023
De quoi s’agit-il ?
Le long du tracé du Canal Seine-Nord Europe, la libération des emprises se poursuit en vue des prochains chantiers de construction du secteur 1. Les travaux consistent, selon les lieux, en des dévoiements de réseaux (électricité, gaz, fibre, etc.), des démolitions de bâtiments ou du débroussaillage et des déboisements. Ainsi, sur plusieurs communes du Compiégnois, une nouvelle campagne de déboisement aura lieu dès cet automne.
Quand et où se passent les travaux ?
Les principales opérations se dérouleront cette année à Longueil-Annel, Le Plessis-Brion, Chiry-Ourscamp et Passel – voir plan au dos. Les travaux peuvent intervenir du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, sauf exception dûment autorisée.
Ajouté le 15 septembre 2023
De quoi s’agit-il ?
Dans le cadre des travaux du Canal Seine-Nord Europe (CSNE), quatre ouvrages sont en cours de construction : les trois ponts de la RD 66 entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt et le pont de la « RD 40 bis », entre Ribécourt-Dreslincourt et Pimprez.
Afin de poursuivre les opérations sur ces ouvrages, des matériaux sont nécessaires, notamment pour la construction des rampes des ponts et doivent être acheminés depuis le chantier du creusement du nouveau lit de l’Oise. Des rotations de camions (tracteurs routiers avec semi-remorque) transportant en moyenne 20 tonnes de matériaux seront donc réalisées entre Montmacq et Ribécourt-Dreslincourt.
Quand vont circuler les camions ?
La circulation des camions entre les chantiers du CSNE débutera cet été et se poursuivra
jusqu’à la fin de l’année*.
*Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 10 juillet 2023 - Mis à jour le 10 juillet 2023
Ajouté le 16 août 2023 - Mis à jour le 16 août 2023
De quoi s’agit-il ?
Dans le cadre des travaux du rescindement de l’Oise, un pont provisoire est mis en place sur le Matz afin de permettre aux engins de chantier de franchir ce cours d’eau, affluant de la rivière Oise. Pour réaliser les fondations et les appuis de ce pont, des tubes métalliques d’environ 15 mètres doivent être enfoncés dans le sol.
Quelle est la durée de ces travaux ?
Le battage des tubes métalliques sera réalisé en discontinu sur une période de 2 à 3 jours entre le 26 et le 30 juin 2023*, aux horaires habituels du chantier soit du lundi au vendredi entre 8h et 18h.
Comment les tubes métalliques sont-ils installés ?
Comme pour le battage de palplanches, les tubes seront enfoncés dans le sol à l’aide d’une machine de type marteau pneumatique ou vibrofonceur.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 19 juin 2023
Pourquoi des travaux ont-ils lieu en dehors des jours ouvrés ?
Dans le cadre des travaux de rescindement de l’Oise et de la réalisation du Siphon du Moulinet, certaines opérations nécessitent le maintien de l’activité sur le chantier sur des périodes étendues ou sont dépendantes des conditions météorologiques. Pour ces raisons, l’entreprise en charge des travaux a parfois besoin d’intervenir les samedis ou les jours fériés.
Quels sont les jours et les travaux concernés ?
Le jeudi 18 mai 2023* : travaux de terrassement du rescindement de l’Oise et creusement du Siphon du Moulinet.
Les samedis 3 et 17 juin 2023* : travaux de creusement du Siphon du Moulinet.
Dans les mois à venir, d’autres opérations auront lieu sur le chantier, entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt, les samedis ou les jours fériés. Nous vous informerons lorsque ces travaux impliqueront une incidence sur les circulations ou la génération de bruit.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 15 mai 2023 - Mis à jour le 15 mai 2023
De quoi s’agit-il ?
Dans le cadre de la réalisation d’un pont provisoire sur l’Oise, permettant aux entreprises en charge des travaux d’accéder à certaines zones du chantier, des pieux seront battus ponctuellement afin de réaliser les fondations et les appuis du pont.
Quelle est la durée de ces travaux* ?
Le battage des pieux aura lieu ponctuellement du 26 avril au 03 mai 2023 du lundi au samedi entre 8h et 18h.
* Sous réserve des conditions météorologiques et aléas de chantier.
Ajouté le 26 avril 2023
Quelles modifications et pour quelle durée ?
Les horaires du chantier doivent finalement rester élargis de 6h à 22h sur les périodes du 31 mars au 26 mai 2023* (samedi inclus mais pas dimanche).
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 29 mars 2023 - Mis à jour le 29 mars 2023
Quels sont les travaux réalisés ?
Les travaux de réalisation du pont de la « RD 40 bis » ont commencé par la mise en place de palplanches permettant de soutenir et renforcer le terrain du chemin de service qui sera réalisé après la construction des culées du pont.
Comment se déroulent-ils ?
Cette étape consiste à enfoncer dans le terrain de larges profilés en acier par vibrofonçage puis, dans un second temps, procéder au battage pour finaliser leur ancrage dans leur sol. Si le vibrofonçage est peu perceptible, le battage des palplanches quant à lui, génère du bruit lors de sa réalisation. Il est cependant nécessaire pour finaliser l’enfoncement des palplanches.
Quelle est la durée* des travaux ?
Les premiers essais de battage de palplanches ont eu lieu à partir du 22 mars et les opérations se poursuivront jusqu’à la fin du mois de mars.
Les travaux auront lieu du lundi au vendredi de 8h à 18h.
* Sous réverse des conditions météorologiques et des aléas de chantier
Ajouté le 24 mars 2023 - Mis à jour le 24 mars 2023
Quelles modifications et pour quelle durée ?
Les horaires du chantier seront élargis de 6h à 22h sur les périodes suivantes* :
Pourquoi les horaires sont élargis ?
La création de cet ouvrage consiste à creuser un micro tunnel (d’un diamètre d’environ 1m), passant sous le futur Canal Seine-Nord Europe pour permettre au cours d’eau du Moulinet de rejoindre le nouveau lit de l’Oise. Le micro-tunnelier – engin permettant de réaliser le tunnel – a besoin de fonctionner sur des horaires étendus pour progresser car, en plus de creuser le sol, il pose en même temps les parois du tunnel, permettant ainsi de le stabiliser. Ces opérations doivent être réalisées sur des amplitudes longues.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 10 mars 2023 - Mis à jour le 10 mars 2023
De quoi s’agit-il ?
Les travaux de rescindement de l’Oise le long de la RD66 ont commencé cet été et entrent dans une phase qui nécessite l’interruption temporaire de toutes les circulations entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt pour garantir la sécurité des usagers et personnels travaillant sur le chantier.
Quand sera coupée la départementale ?
La RD 66 sera fermée jours et nuits, du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2022 inclus*. Les entreprises sont parvenues à limiter la fermeture de la route à 1 semaine seulement au lieu des 4 annoncées. Les ponts franchissant l’Oise et le canal latéral à l’Oise seront inaccessibles sur la période.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 17 novembre 2022 - Mis à jour le 23 novembre 2022
Quels travaux sont réalisés ?
Les travaux consistent essentiellement à exploiter la peupleraie et à replanter un boisement alluvial. Des mares seront également aménagées.
Quand et comment se déroulent ces travaux ?
Les travaux principaux sont prévus entre le 1er septembre et le 31 novembre 2022*. Des camions d’évacuation des terres excavées et des bois coupés circuleront sur la période. Une circulation alternée sera mise en place ponctuellement. Les autres interventions (plantations, ensemencements, fauches, etc.) pourront se poursuivre jusqu’à mi-mars 2023.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 31 août 2022 - Mis à jour le 23 novembre 2022
Quels travaux sont réalisés ?
Des travaux de plantations et de terrassement de faible profondeur sont menés, notamment pour créer des mares et restaurer des bras morts favorables à la biodiversité.
Quand et comment se déroulent ces travaux ?
Les travaux principaux sont prévus entre le 1er septembre et le 31 novembre 2022*. Des camions d’évacuation des terres excavées circuleront sur la période. Les autres inter- ventions (plantations, ensemencements, fauches, etc.) pourront se poursuivre jusqu’à mi-mars 2023.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 31 août 2022 - Mis à jour le 23 novembre 2022
Quels travaux sont réalisés ?
Des travaux environnementaux de plantations et de terrassement de faible profondeur sont menés à l’Est du village, le long du canal latéral à l’Oise, notamment pour restaurer des zones humides et créer des mares favorables à la biodiversité.
Quand et comment se déroulent ces travaux ?
Les travaux principaux sont prévus entre le 1er septembre et le 31 novembre 2022*. Des camions d’évacuation des terres excavées circuleront sur la période. Une circulation alternée sera mise en place ponctuellement. Les autres interventions (plantations, ensemencements, fauches, etc.) pourront se poursuivre jusqu’à mi-mars 2023.
* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 31 août 2022 - Mis à jour le 23 novembre 2022
Quels travaux sont réalisés ?
Quatre maisons à Cambronne-lès-Ribécourt doivent être détruites pour permettre l’édification d’un nouveau pont sur le canal latéral à l’Oise. En parallèle, des opérations de dévoiement des réseaux (eau, électricité, téléphone, etc.) sont menées par les concessionnaires.
Quand et comment se déroulent ces travaux ?
Les travaux débuteront entre le 2 et le 6 mai et dureront environ 5 semaines*. Ils se dérouleront du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h. Ils généreront du bruit et des circulations d’engins inhabituels. Pour la sécurité de tous, le bas de la rue du Bac pourra occasionnellement être fermé à la circulation routière durant ces 5 semaines.
*sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Edit 19/05 : les travaux de démolitions démarreront à compter du 1er juin 2022. En effet, la visite de l’écologue a mis en lumière la présence d’oiseaux dont la période de reproduction nécessite de retarder les travaux.
Ajouté le 4 avril 2022 - Mis à jour le 23 novembre 2022
Démolition de bâtis
Quels travaux sont réalisés ?
La construction des quais du Canal à Ribécourt-Dreslincourt et à Pimprez se poursuit et des battages de palplanches vont avoir lieu sur les deux chantiers. Cette étape consiste à enfoncer dans le terrain de larges profilés en acier destinés à retenir les terres et à servir de soutènement au quai. Le rideau de palplanches contribue également à assurer l’étanchéité des parois du Canal.
Quelle est la durée* des travaux ?
Le battage de palplanches sur les 200 mètres de linéaire de quai à Pimprez et les 150 mètres de quai à Ribécourt-Dreslincourt est prévu entre mi-février et mi-avril 2022. Les travaux se dérouleront en semaine et en journée uniquement, du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h.
*sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Edit 25/02 : les palplanches sont en cours de livraison, et les battages démarreront le 8 mars.
Edit 12/04 : après les 1ères opérations de vibrofonçage réussies, la suite des travaux nécessite les battages de palplanches initialement annoncés, qui se prolongeront jusqu’à la fin du mois d’avril.
Ajouté le 6 février 2022 - Mis à jour le 23 novembre 2022
Mise en place de palplanches
De quoi s’agit-il ?
Les parois étanches des ouvrages de retenue d’eau sont constituées de larges profilés en acier, appelés palplanches, enclenchés bord à bord. Le battage désigne l’étape qui consiste à enfoncer les palplanches dans le terrain.
Quand et où se passent ces travaux ?
Les travaux se dérouleront à Montmacq en journée, du lundi au vendredi, sur 2 à 4 semaines courant juillet 2021* (derrière les étangs ADP).
*sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier.
Ajouté le 28 juin 2021 - Mis à jour le 23 novembre 2022
Essais de battage de palplanches
De quoi s’agit-il ?
Les parois étanches des ouvrages de retenue d’eau sont constituées de larges profilés en acier, appelés palplanches, enclenchés bord à bord. Le battage désigne l’étape qui consiste à enfoncer les palplanches dans le terrain.
Quand et où se passent ces travaux ?
Les travaux se dérouleront en journée, du lundi au vendredi, sur 2 à 4 semaines courant juillet 2021* (au niveau du « quai SECO », le long du chemin de halage).
*sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier
Ajouté le 28 juin 2021 - Mis à jour le 23 novembre 2022
Essais de battage de palplanches
Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur le Canal