Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Environnement

Le Canal Seine-Nord Europe est un projet écologique par nature : son ambition est de concilier économie et écologie, en mettant le transport fluvial au cœur des échanges de marchandises en France et en Europe. Sa démarche environnementale se décline à chaque étape.

Lire la vidéo

Une conception rigoureuse

Le Canal a été conçu dans un cadre extrêmement rigoureux qui veille au respect de l’environnement, notamment avec l’application de la démarche « Éviter-Réduire-Compenser ». Avec le concours de nombreux experts, les études, concertations et procédures règlementaires se sont assurées de l’intégration de l’ensemble des enjeux environnementaux dans le projet : préservation de la ressource en eau, de la faune et de la flore, insertion du Canal dans son environnement paysager…

Au-delà de la dimension règlementaire, l’environnement est une composante essentielle du Canal Seine-Nord Europe qui a vocation à être un « Canal vivant », lieu d’accueil et de vie de multiples espèces, au service de la biodiversité du territoire.

Une réalisation exigeante

Le Canal s’attache à limiter au maximum l’impact des travaux sur l’environnement. Les cahiers des charges des entreprises mobilisées sur le chantier intègrent pleinement cette dimension. Ils reposent sur des pratiques vertueuses comme l’usage encouragé du fluvial et du rail pour l’approvisionnement des matériaux de construction ou encore le réemploi et la valorisation des terres excédentaires sur le chantier ou dans les filières ou projets locaux.

Une exploitation sous contrôle

Le Canal sera exploité avec le souci permanent de la préservation de l’eau, notamment grâce à des solutions techniques innovantes : contrôle de la performance de l’étanchéité, recyclage de l’eau au niveau des écluses… Des indicateurs de suivi seront mis en place pour vérifier l’efficacité des mesures prises et ajuster les moyens en cas de besoin.

Instance indépendante créée en 2018, l’Observatoire de l’environnement conseille la Société du Canal Seine-Nord Europe sur la conception du Canal et suit ses effets sur l’environnement, pendant les travaux et jusque 10 ans après sa construction.

Un projet certifié HQE

Menée de manière volontaire par la SCSNE, la démarche certification Haute Qualité Environnementale (HQE Infrastructures), délivrée par l’organisme indépendant Certivéa, ancre et guide les engagements de développement durable et d’éco-conception du Canal. Cette certification engage le maître d’ouvrage et l’ensemble des maîtres d’œuvre et entreprises mobilisés sur le chantier dans un cadre commun rigoureux.

Cette certification atteste à chaque fin de phase (Programme / Conception / Réalisation) que le projet a été mené de manière exemplaire pour répondre aux quatre grands enjeux de développement durable : qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable.

Le référentiel de la certification se compose de quatre engagements de développement durable et 17 objectifs dont notamment la gestion de l’eau, l’écoute des besoins et attentes de parties prenantes, la résilience et la maitrise des risques…

La SCSNE a établi un diagnostic, identifié les enjeux du projet et décliné plus de 200 actions mesurables. Des audits sont réalisés à chaque phase d’avancement, et les objectifs sont intégrés dans les marchés publics de la SCSNE. 

Le certificat HQE est une reconnaissance de la performance environnementale de la SCSNE et souligne les efforts pour mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement tout au long de la réalisation de son projet d’aménagement du Canal Seine-Nord Europe.

La certification pour les phases programme et conception du secteur 1 a d’ores et déjà été obtenue. Elle est en cours pour les autres secteurs du Canal.

L'autorisation environnementale

Vous voulez en savoir plus sur l’étape clé de l’autorisation environnementale ? On vous l’explique ici !

Document

Ajouté le 13 juin 2023 - Mis à jour le 13 juin 2023

Dépliant L'environnement au cœur du Canal