Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Nos engagements > Environnement
Au-delà de la simple voie navigable, le Canal Seine-Nord Europe a été pensé comme un canal vivant abritant un écosystème riche et varié. L’ambition environnementale a donc été inscrite dans l’ADN du projet, puisqu’elle en a guidé les décisions, et se décline à tous les stades.
Cette ambition et cette vigilance s’affirment ainsi dans les ouvrages d’art du Canal eux-mêmes. L’éco-conception a permis d’intégrer des économies d’eau et la préservation des nappes phréatiques dans les préalables.
Des méthodes novatrices sont en cours d’évaluation, comme par exemple l’introduction de limons traités dans les procédés d’étanchéité du Canal.
Mais les abords du Canal et son environnement général ne sont pas en reste. Des aménagements environnementaux s’étendront sur plus de 1 100 hectares, afin de protéger les habitats naturels de nombreuses espèces et de multiplier des zones humides indispensables à la biodiversité.
Reflet du volontarisme de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), les reboisements ont été engagés dès 2017, bien avant le début du chantier – avec, pour chaque arbre abattu, près de 3 arbres plantés.
L’implication de la SCSNE en termes de protection de l’environnement a été appuyée par plusieurs avis favorables, notamment de la Commission d’enquête publique (à l’automne 2020) et du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (en mars 2021).
Ces avis ont précédé la délivrance de l’Autorisation Environnementale par la préfecture de l’Oise, en avril 2021, qui a donné le feu vert pour les travaux sur le secteur 1, entre Compiègne et Passel. L’arrêté d’autorisation recense les prescriptions qui assurent le respect de l’ensemble des engagements.
La conception du Canal pour les secteurs entre Noyon et le Nord s’est inscrit dans la même volonté de performance écologique du Canal. Le dossier de demande d’autorisation environnementale est en cours d’instruction par les services de l’Etat. Une enquête publique devrait se tenir à l’automne 2023, avec la perspective d’une autorisation environnementale pour ces 89 km de Canal dans le courant du 1er semestre 2024.
Cet engagement environnemental est l’aboutissement d’un partenariat permanent entre les services de l’État, les collectivités, les acteurs économiques, les habitants des territoires et la Société du Canal Seine-Nord Europe.
En 2022, 573 foyers de 14 communes du Compiégnois, ainsi que 18 écoles du secteur ont reçu et ont installé des nichoirs dans leurs jardins, dans le cadre de l’opération « Les Nichoirs du Canal ».
Objectif : accueillir les nids et les œufs d’oiseaux ayant pu être perturbés par les travaux du Canal.
Un exemple parmi d’autres de la variété des actions que la SCSNE met en œuvre en matière environnementale.
Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur le Canal