Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Marchés publics > Sourcing
Octobre 2022 – Echanges préalables avec les entreprises (« sourçage » ou « sourcing »)
Dans le but de promouvoir une alternative à une solution d’approvisionnement par voie routière, la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) souhaite imposer dans ses marchés de travaux des clauses de massification des transports d’approvisionnement par voie fluviale ou par voie ferrée.
A cet effet, elle souhaite construire un terminal ferroviaire (ci-après dénommé le Terminal) pour l’approvisionnement des Secteurs 1 & 2 du chantier de construction du futur Canal Seine-Nord Europe.
Les missions de Maitrise d’œuvre pour la construction du Terminal sont en cours, les travaux de construction proprement dits devant démarrer en 2023.
La SCSNE souhaite échanger avec les opérateurs intéressés par l’exploitation envisagée du futur terminal.
Les opérateurs intéressés peuvent retourner leur questionnaire en utilisant le profil acheteur de la SCSNE, à l’adresse suivante : PLACE – Plate-forme des achats de l’Etat – Consultations – SOURCING-SECTEUR1-1 (marches-publics.gouv.fr)
Edit : le délai pour retourner le questionnaire a été prolongé jusqu’au 12 juillet 2023 à 17h00.
Ajouté le 19 octobre 2022
Ajouté le 19 octobre 2022 - Mis à jour le 19 octobre 2022
Ajouté le 2 novembre 2022 - Mis à jour le 15 novembre 2022
Juillet 2022 – Echanges préalables avec les entreprises (« sourçage » ou « sourcing »)
Dans la perspective du lancement des consultations d’entreprises pour les travaux du secteur 5 « Ecluses & Systèmes », une démarche d’échanges préalables (sourçage, ou sourcing) est initiée auprès des opérateurs économiques en application des dispositions de l’article R. 2111-1 du code de la commande publique.
Il s’agit de solliciter les opérateurs économiques en vue d’obtenir des informations en amont des consultations qui seront lancées ultérieurement. À cet effet, un questionnaire est mis à la disposition de tout opérateur économique intéressé. Les prestations attendues sont également décrites dans les documents ci-dessous.
Les opérateurs intéressés peuvent, jusqu’au lundi 12 septembre à 17h00, retourner leur questionnaire en utilisant le profil acheteur de la SCSNE, à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/entreprise/consultation/2071640?orgAcronyme=s2d
Ajouté le 8 juillet 2022 - Mis à jour le 8 septembre 2022
Ajouté le 8 juillet 2022 - Mis à jour le 8 septembre 2022
Juillet 2022 – Echanges préalables avec les entreprises (« sourçage » ou « sourcing »)
Dans la perspective du lancement de la consultation d’entreprises pour le contrôle technique des Ecluses et pompage de Louette, une démarche d’échanges préalables (sourçage, ou sourcing) est initiée auprès des opérateurs économiques en application des dispositions de l’article R. 2111-1 du code de la commande publique.
Il s’agit de solliciter les opérateurs économiques en vue d’obtenir des informations en amont de la consultation qui sera lancée ultérieurement. À cet effet, un questionnaire est mis à la disposition de tout opérateur économique intéressé. Les prestations attendues sont également décrites dans le document ci-dessous.
Les opérateurs intéressés peuvent, jusqu’au au vendredi 08 juillet à 17h30, retourner leur questionnaire à l’adresse : marches@scsne.fr
Ajouté le 8 septembre 2022 - Mis à jour le 8 septembre 2022
Juin 2022
Le lundi 27 juin 2022, une restitution de cette démarche a été effectuée auprès des professionnels du secteur, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France, boulevard de Leeds à Lille.
Elle a été retransmise en streaming. Retrouvez ci-dessous le support de présentation et le replay de cette restitution ci-contre.
Ajouté le 20 octobre 2021 - Mis à jour le 8 septembre 2022
Octobre 2021
Dans le cadre des travaux de TOARCs des secteurs 2, 3 et 4, la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) souhaite lancer des appels d’offres adaptés aux capacités du secteur, performants et attractifs, dans un périmètre concurrentiel élargi, afin d’optimiser le coût du projet, maîtriser les risques et garantir le respect de la qualité et des délais. Pour ce faire, elle souhaite échanger avec les fédérations professionnelles représentant les entreprises du secteur économique concerné dans le cadre d’une démarche de sourcing.
L’objectif est d’une part de faire connaître aux entreprises les besoins de la SCSNE en matière de travaux des TOARCs, ses attentes et ses contraintes et d’autre part d’identifier les capacités des entreprises de travaux susceptibles d’y répondre.
Cette charte formalise le cadre des échanges entre la SCSNE et les fédérations professionnelles dans une perspective d’amélioration de la qualité des futurs cahiers des charges.
Les échanges seront organisés autour de quatre thématiques et seront ouverts à tous les professionnels qui souhaiteraient y participer sous l’égide de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), de la FRTP Hauts-de-France (FRTP HdF) et du Syndicat Professionnel des Terrassiers de France (SPTF).
Téléchargez la charte et la présentation faite le 20/10 ci-dessous.
Ajouté le 8 octobre 2021 - Mis à jour le 8 septembre 2022
Ajouté le 8 octobre 2021 - Mis à jour le 8 septembre 2022
Mars 2022 – Echanges préalables avec les entreprises (« sourçage » ou « sourcing »)
Dans la perspective du lancement de la consultation d’entreprises pour le renouvellement des marchés d’assistance à maîtrise d’ouvrage communication et de communication de proximité, la Société du Canal Seine-Nord Europe initie une démarche d’échanges préalables (sourçage, ou sourcing) auprès des prestataires en communication généraliste ou spécialisée.
L’objectif est double : Faire connaître aux agences les besoins et attentes de la SCSNE en matière de communication ainsi que les principes de sa politique achat dans laquelle ces marchés s’inscrivent. Identifier les prestataires du secteur et leurs capacités et contraintes à répondre à ces marchés.
Deux réunions d’information et d’échanges ouvertes à tous professionnels de la communication ont été organisées en mars 2022 par la CCI des Hauts-de-France et la SCSNE, en collaboration avec les associations « Le Club des communicants de la Somme » et « Place de la Communication » de Lille, dans le cadre du dispositif « Canal Entreprises » de la démarche Grand Chantier Canal Seine-Nord Europe. Ce dispositif, co-piloté par la CCI des Hauts-de-France et la Région, vise à accompagner les entreprises désireuses de saisir les opportunités du projet. Ces deux réunions pourront être suivies d’un second temps d’échanges avec des participants particulièrement intéressés.
Téléchargez ci-dessous la présentation faite les 17 et 30 mars 2022.
Ajouté le 8 mars 2022 - Mis à jour le 8 septembre 2022
Ajouté le 8 mars 2022 - Mis à jour le 8 septembre 2022
Mai-Juillet 2021 – Echanges préalables avec les entreprises (sourçage ou sourcing)
Dans la perspective du lancement de la consultation d’entreprises pour la conception et la réalisation du Pont-Canal de la Somme, une démarche d’échanges préalables (sourçage, ou sourcing) est initiée auprès des opérateurs économiques des travaux publics en application des dispositions de l’article R. 2111-1 du code de la commande publique.
Natures des travaux envisagés : conception et réalisation du Pont-Canal de la Somme, ouvrage d’art à réaliser dans le cadre du projet de canal Seine-Nord Europe et en constituant le secteur 6, ouvrage d’art exceptionnel de par ses dimensions (1 330 m de long, 34 m de large hors chemins de service), son coût, les enjeux d’insertion paysagère et architecturale, ainsi que le contexte environnemental dans lequel il s’insère (périmètre classé Natura 2000).
Il s’agit de solliciter les opérateurs économiques en vue d’obtenir des informations et d’échanger sur le projet. À cet effet, un questionnaire est mis à la disposition de tout opérateur économique intéressé.
Téléchargez le document ci-dessous.
Ajouté le 8 mai 2022 - Mis à jour le 8 septembre 2022
Dans la perspective du lancement des 1ères consultations d’entreprises dans le courant de l’année 2020 et de passation des marchés concernant les travaux à réaliser sur le secteur 1 du canal Seine-Nord Europe entre Compiègne et Passel dans l’Oise, une démarche d’études et d’échanges préalables (sourçage, ou sourcing) est initiée auprès des opérateurs économiques du bâtiment et des travaux publics en application des dispositions de l’article R. 2111-1 du code de la commande publique.
Natures des travaux envisagés : mesures environnementales, terrassements généraux, protection des berges, écluse, ouvrages d’art, dérivation de l’Oise, travaux de voirie, autres travaux (déviation des réseaux concessionnaires, passage sous le CSNE pour rétablissement des cours d’eau traversant [siphons], travaux connexes des aménagements fonciers, aménagements écologiques et paysagers, travaux d’étanchéité).
Il s’agit de solliciter les opérateurs économiques en vue d’obtenir des informations qui permettront de préparer la passation des marchés de travaux à venir. À cet effet, un questionnaire est mis à la disposition de tout opérateur économique intéressé sur le profil d’acheteur de la Société du Canal Seine-Nord Europe. Les questionnaires complétés et déposés sur PLACE seront analysés par la SCSNE au fur et à mesure de leur réception sans attendre la date limite de réponse et de dépôt des contributions fixée au 29.11.2019 à 18:00. Les résultats de ces échanges préalables seront exploités et utilisés par la SCSNE pour la préparation des marchés de travaux dans le respect des principes de la commande publique : liberté d’accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats et transparence des procédures. Une publication des principaux apports issus de cette démarche est prévue de manière à ce que les soumissionnaires potentiels disposent du même niveau d’information. Une attention particulière sera portée sur les informations transmises par les opérateurs économiques dans le cadre de ces échanges, s’agissant de procédés techniques ou de données industrielles et commerciales susceptibles de relever du secret des affaires.
Lundi 28 janvier 2019
La SCSNE a répondu à l’invitation de la FRTP de venir présenter le projet de canal Seine-Nord Europe. Des échanges ont eu lieu à cette occasion sur les perspectives de passation de marchés de travaux. Dans un souci de transparence et d’information égale de toutes les entreprises potentiellement intéressées par ces marchés, la SCSNE rend public le contenu de ces échanges.
La SCSNE a rencontré à Marcq-en-Baroeul une cinquantaine de représentants d’entreprises de travaux publics implantées en Hauts-de-France qui avaient répondu à l’invitation de la Fédération régionale des travaux publics.
En présence de Bernard Duhamel, président de la Fédération régionale des Hauts-de-France, la réunion a été l’occasion d’échanger sur l’avancement du projet et les bonnes pratiques de la profession dans la perspective de l’engagement des travaux du secteur 1 entre Compiègne et Passel (Oise) à l’horizon fin 2020.
Les représentants des entreprises ont été particulièrement attentifs aux informations délivrées sur l’avancement du projet. Répartis en deux groupes, les participants ont eu l’occasion de partager avec le maitre d’ouvrage sur les bonnes pratiques pour atteindre les quatre objectifs fondamentaux de la SCSNE : l’éco-performance, les partenariats-participations, l’innovation et la sécurité.
Les remarques et les échanges avec les professionnels vont permettre à la SCSNE d’alimenter sa réflexion sur l’allotissement des travaux, les clauses et les critères dans les appels d’offres favorables à l’atteinte des objectifs qui guident le projet : l’éco-performance, le partenariat et la participation, l’innovation et la sécurité du chantier.
Retrouvez ci-dessous la note de présentation de la réunion et le document support présenté aux entreprises lors de cette rencontre.
Ajouté le 28 janvier 2019 - Mis à jour le 8 septembre 2022
Ajouté le 28 janvier 2019 - Mis à jour le 7 septembre 2022
14 septembre 2018
La FRTP Hauts de France est la fédération régionale des travaux Publics. Elle regroupe les entreprises de la Région Hauts de France qui agissent en matière de Travaux Publics. Dans le cadre de leurs relations partenariales régulières, la FRTP et la SCSNE ont échangé ce vendredi 14 septembre lors de l’assemblée générale de la FRTP.
L’occasion de faire un point tant sur la gouvernance, le financement et l’avancement technique et organisationnel du Projet. Des échanges directs, francs et riches qui ont fait ressortir des ambitions communes :
Des réunions régulières au regard des étapes du projet se tiendront. Retrouvez la présentation de la SCSNE lors de cette rencontre.
Ajouté le 14 septembre 2018 - Mis à jour le 8 septembre 2022
Mercredi 14 mars 2018
La Société du Canal Seine-Nord Europe a présenté les procédures d’attribution des marchés de maîtrise d’œuvre aux entreprises d’ingénierie, à Lille. Près de cinquante participants étaient présents.
Retrouvez ci-dessous la présentation de la séance ainsi que les réponses aux questions posées en séance.
Ajouté le 14 mars 2018 - Mis à jour le 8 septembre 2022
Retrouvez ci-dessous les avis de pré-information relatifs aux :
Ajouté le 14 mars 2018 - Mis à jour le 8 septembre 2022
Ajouté le 14 mars 2018 - Mis à jour le 8 septembre 2022
Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur le Canal